
TCHÂM : CONFIDENCES
PASCALE MARTHINE TAYOU
TCHÂM: CONFIDENCES
PASCALE MARTHINE TAYOU
1er juin - 21 décembre 2025
Galleria Continua - Les Moulins
Une proposition curatoriale de la Galleria Continua
Rédaction du communiqué de presse par Charlotte Lidon
Pour plus d’informations sur l’artiste ou l’exposition Tchâm : Confidences, n’hésitez pas à contacter Galleria Continua
GALLERIA CONTINUA est heureuse d’annoncer une exposition d’envergure consacrée à Pascale Marthine Tayou, figure emblématique de l’art contemporain international, sur son site Les Moulins à Boissy-le-Châtel.
“Tchâm: Confidences” a été pensée comme une exposition monographique célébrant 25 ans de collaboration, de confiance et de partage, entre l’artiste camerounais — vivant en Belgique — et la galerie. Le projet déploie un parcours spectaculaire sur l’ensemble des 10 000 m2 du site, dédié depuis 2007 à l’accueil d’œuvres de grande échelle et de projets artistiques audacieux venus des cinq continents. Entre souffle vital et tensions joyeuses, “Tchâm: confidences” interpelle le visiteur sur notre époque, le plongeant dans l’univers coloré de l’artiste dont il devient l’acteur au fil de sa déambulation.
À travers une grande diversité de formats, l’exposition rassemble plus d’une centaine d’œuvres, du début de la carrière de l’artiste jusqu’à nos jours. On y retrouve les matériaux et médiums caractéristiques du vocabulaire plastique de Tayou depuis ses débuts: le verre, le cristal, la craie aux teintes pastel — devenue sa palette chromatique récurrente —, les sacs en plastique, les objets de récupération, trouvés puis détournés qui sont autant d’éléments qui nourrissent ses explorations formelles et conceptuelles.
Comme l’artiste aime à nous le rappeler:
“Tout est possible. Faire une exposition, ce n’est pas une question de matériaux, mais de ce qu’on en fait. Il s’agit de trouver un moyen de raconter quelque chose de nouveau, avec un parapluie ou une branche…”
Seront notamment présentées plusieurs œuvres emblématiques: Les célèbres Poupées Pascale, fétiches contemporains d’une culture ancestrale, les Colonnes Pascale, totems fragiles et vibrants ; ou encore les Colonial Ghosts, figurines de verre multicolores produites à Sunderland et réunies ici dans l’un de leurs plus grands ensembles jamais exposés. Les installations monumentales, dans lesquelles l’artiste excelle, ponctuent le parcours, dénonçant tour à tour les dérives écologiques et les tensions du monde contemporain. On retrouvera Coton Tige — des nuées hérissées de coton et de pieux en bois, conçue la première fois en 2015 pour la Serpentine Gallery à Londres, dans un ancien dépôt de poudre — qui évoque avec puissance la violence du passé colonial et esclavagiste européen. Plus loin, Survival Tree s’élève comme un arbre à palabres orné de masques transparents, esprits des ancêtres ou allégories de nos identités multiples. Oxygen, présentée pour la première fois à la Collection Lambert à Avignon puis au domaine de Chaumont sur Loire, met en tension nature et artifice, entre urgence écologique et poésie sensorielle.

Citons encore, David Crossing the Moon — croisement lumineux d’un croissant, d’une croix et d’une étoile — propose une métaphore saisissante de la pensée de Tayou: une invitation à dépasser les séparations religieuses et culturelles, au profit d’une coexistence graphique, critique et lumineuse. Spécialement conçue pour l’exposition, une nouvelle série de drapeaux L’enfer du décors, réalisés lors d’un récent long séjour Cameroun, sera présentée pour la première fois au public.
Arpenteur du monde, faiseur autodidacte et artiste de l’école de la vie, Pascale Marthine Tayou est un sculpteur d’identités mouvantes. Ses créations aux allures désinvoltes interrogent les tensions entre l’individuel et le collectif, entre mémoire ancestrale et mutations contemporaines.
Son œuvre, profondément humaniste, cherche avant tout à rassembler les individus au-delà de leurs différences. À travers cette exposition, Galleria Continua célèbre une relation rare, bâtie sur la complicité, la fidélité et l’aventure commune. Elle réaffirme son engagement envers des pratiques artistiques ouvertes, critiques et profondément engagées. Le site des Moulins, inauguré en 2007, s’est imposé au fil des années comme un lieu vivant, rythmé par les saisons, ouvert à la création monumentale et à la diversité des cultures — un écrin idéal pour l’univers généreux, hybride et libre de Pascale Marthine Tayou.
Pour plus d’informations sur l’artiste ou l’exposition Tchâm : Confidences, n’hésitez pas à contacter Galleria Continua
Crédits photographiques : Courtesy de l’artiste et de Galleria Continua