TOPOGRAPHIES LIQUIDES

ZINEB MEZZOUR

TOPOGRAPHIES LIQUIDES

ZINEB MEZZOUR

1er - 6 juillet 2025

LES BORDS DE MER, Marseille​

Une proposition de 74th Arts I Becca Hoffman et des commissaires Armelle Dakouo, Jessica Hodin Lévy, Jonah Steinberg

Proposition curatoriale et rédaction du texte autour du travail de Zineb Mezzour par Charlotte Lidon

Pour obtenir plus d’informations sur l’évènement, consultez le site de 74th Arts

L’exposition Topographies liquides de Zineb Mezzour s’inscrit dans le cadre de la mer, une foire d’art non conventionnelle, à la fois pop-up, boutique et série d’escapades culturelles, organisée par 74th Arts et sa fondatrice Becca Hoffman à Marseille du 1er au 6 juillet 2025. Déployée dans le spectaculaire hôtel Les Bords de Mer, surplombant la Méditerranée, et activant différents lieux de la ville, la mer a célébré l’art sous toute ses formes.

Cet événement s’inscrivait dans le programme d’expositions nomades de 74th Arts, en partenariat avec les commissaires Armelle Dakouo, Jessica Hodin Lévy, Jonah Steinberg, et des curateurs invités. Les œuvres de plus de 160 artistes y explorent les idées et les thèmes des territoires, des paysages, du changement climatique, des déplacements, de l'histoire et de la mémoire, de l'influence artistique et des liens.

Dans ce cadre idyllique, la Méditerranée en toile de fond, j’ai pensé le travail de Zineb Mezzour comme un prolongement du paysage, un champs immersif pour se reconnecter à soi et faire corps avec le monde, tout en douceur.

Manifesto de Zineb Mezzour, là ou tout commence …

Welcome to the undersean
Where everything is still
yet, in constant movement
Softly spreading
Slowly flowing
Enter the timeless realm of the present
No emotions
Only momentary waves on the surface
Of my being
I want to deep dive
Feel the weight over my body
Feel small
Be small
No body
Only the water & me
Deep down
That's where I want
To be

Zineb Mezzour, artiste visuelle et data scientist suisse-marocaine, explore les structures invisibles qui façonnent le vivant. Son travail puise dans les fractales — ces formes géométriques auto-similaires décrites par Benoît Mandelbrot — que l’on retrouve dans la nature : arborescences, coraux, vagues, réseaux marins ou racines. À travers une approche sensible et scientifique, elle interroge ce langage mathématique où complexité et simplicité, infini et détail, se répondent sans hiérarchie.

La démarche de Zineb naît d’abord de l’écriture.

"Welcome to the undersean" première phrase de son manifeste qu'elle rédige comme une respiration pose son intention profonde et semble une nécessité vitale.

Parallèlement, elle expérimente les réactions de l’encre bleue sur le papier mouillé, sans savoir encore que ce bleu — couleur apaisante — allait devenir central dans sa pratique. Autodidacte, elle suit les intuitions de l’eau. Lors d’un séjour à Casablanca, elle explore de plus grands formats ; plus tard, à Marrakech, elle découvre la céramique à l’occasion d’une résidence. Chaque étape est marquée par une matière, un territoire, un déplacement.

Dans Topographie liquide, l’eau devient à la fois matière, partenaire et révélateur; sa rencontre entre l’encre, sur le papier, génère les formes fractales. Zineb détermine un cadre, une intention ; puis elle laisse agir le hasard — ce mouvement du liquide libre qui dessine à sa façon, imprévisible. Pour elle, ce hasard n’en est pas un : il reflète les logiques profondes de la nature. Le fractal est partout. Le monde est fractal. Et son œuvre, tel un souffle, en est l’expression vivante.

L’exposition présente des œuvres inédites sur papier, des céramiques, et une exploration textile prolongée pour la première fois dans ce champ. Elle propose une immersion dans une pensée fluide et vibrante, où les médiums dialoguent autour d’une même question : comment rendre visible ce qui structure le vivant, au-delà du regard ? Son travail s’apparente ainsi à une cartographie poétique des rythmes naturels, où la mer, l’eau et les fractales ne sont plus des motifs, mais des forces profondes à l’œuvre dans l’être et le monde.

Zineb Mezzour est représentée par la galerie Myriem Himmich basée à Casablanca.

Elle travaille et vit à Marseille.

Crédits photographiques :

© Casey Kelbaugh & Zineb Mezzour

Courtesy de l’artiste, de la galerie Myriem Himmich & de 74th Arts

Pour la liste des oeuvres encore disponibles et les prix de ventes, n’hésitez pas à contacter la galerie Myriem Himmich